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La Légion Rhumaine

Compte rendu des dégustations du club de rhum et de ses activités.

Interview de Vincent Thill (organisateur du Salon du Rhum)

Publié le 20 Novembre 2015 par Taquetus - César - Greyus

Profitant de sa visite à "La Légion Rhumaine" le temps d'une soirée dégustation, l'occasion idéale d' interviewer Vincent Thill, organisateur du"Salon du Rhum Belgique" dont la deuxième édition s'est déroulée le mois dernier.

Interview de Vincent Thill (organisateur du Salon du Rhum)
Interview de Vincent Thill (organisateur du Salon du Rhum)

Bonjour Vincent, pour commencer, j'aimerais savoir comment t'es venue l'idée de te lancer dans l'organisation d'un salon du rhum?

Bonjour Jean-François, l'idée de lancer un Salon du Rhum remonte déjà à quelques années.

Mon beau-père Jacky Busch a lancé le Whisky-Live Belgium il y a 13 ans. Dès la 2ème édition, j'ai été intégré dans cette super équipe.

A force de s'impliquer dans l'organisation de cet événement, nous sommes devenus peu à peu plus professionnels et beaucoup plus pointilleux dans les détails qui font la renommée de notre événement.

Appréciant personnellement davantage le rhum que le whisky, j'avais envie de lancer, il y a de ça 6 ans, un festival dédié uniquement à ce breuvage. C'était un peu tôt pour le public belge.

Le projet a donc mûri et il y a 3 ans les contacts se sont accélérés, c'était le moment de lancer ce beau projet avec l'intérêt croissant des gens pour ce spiritueux.

L'organisation d'un tel salon doit te demander pas mal de temps?

C'est un énorme travail, je ne te le cache pas. L'avantage c'est que je suis bien entouré par une équipe qui connaît bien ce genre d'organisation... et qui surtout est passionnée par ça, sans quoi ce serait impossible.

En parlant de ton équipe, elle représente combien de personnes?

Lors de la première édition, nous étions un petit comité de 4 personnes pour "penser" tout le déroulement du Salon du Rhum. Nous étions 20 personnes pendant le week-end pour assurer les différents postes.

Pour la seconde édition, nous étions 6 dans le petit comité d'organisation et 35 durant le festival! Sacrée équipe donc. C'est une belle fête pour tout le grand comité et voir que tout se coordonne bien durant le week-end, c'est génial.

Interview de Vincent Thill (organisateur du Salon du Rhum)

Première édition à Verviers, le bilan?

La première édition à Verviers était un beau succès inattendu.

Je pensais rassembler 300-400 amateurs de rhum. J'avais très peu de budget pour la publicité donc avec mon épouse Caroline, on a contacté toutes les chaînes de radio ainsi que la presse écrite. Ils ont répondu présents car le concept était unique.

J'ai eu droit à des interviews sur plusieurs chaînes radiophoniques ainsi qu'un relais dans "On n'est pas des pigeons"! Ça m'a donné un énorme coup de pouce pour la 1 ère édition et ça m'a permis d'avoir beaucoup de visibilité dès le début.

Facebook permet aussi de toucher un large public. Un grand merci d'ailleurs à Benoît Bail qui m'a soutenu depuis le début dans le projet et qui a bien relayé les infos dans le groupe "La Confrérie du Rhum". Et merci à tous les Confrères pour leurs différents partages également ;-)

La collaboration avec l'Hotel Verviers **** était impeccable. Mais vu le nombre d'exposants qui souhaitait participer lors de la seconde édition, ainsi que le nombre de visiteurs qui allait sûrement être plus important, il était nécessaire, dans un souci logistique, de passer à une salle d'une plus grande envergure.

As-tu trouvé le cadre parfait pour cette deuxième ?

La 2ème édition s'est déroulée sur le site du Casino de Spa. L'endroit est magique. Il allie un cadre somptueux avec un côté fonctionnel indispensable pour ce genre d'événement. C'est en effet un endroit idéal.

À l'inverse de la majorité des salons, tu as opté pour un prix d'entrée démocratique avec un système de "Tokens" pour certaines dégustations. Peux-tu nous expliquer le principe et pourquoi ce choix?

De fait, le prix d'entrée est démocratique et donne droit déjà à une belle quantité de rhums en dégustation gratuite.

Nous avons opté pour un système de "tokens" (jetons) où l'on demande aux visiteurs de payer pour des dégustations de rhums plus chers ou plus rares. Ce principe évite tout abus de tendre son verre uniquement vers les rhums "haut de gamme".

Avec ce principe là, le néophyte fait déjà de belles découvertes sans devoir débourser quoi que ce soit. Pour les amateurs et les passionnés, il y a aussi la possibilité de se faire plaisir avec l'une ou l'autre dégustation payante.

Nouveauté cette année, le ticket VIP...

Le ticket VIP est une formule qui nous a été demandée à la base par des sociétés pour inviter et remercier des clients. Mais il y a eu aussi des places VIP achetées par des particuliers. Cette année, le ticket VIP comprenait 4 choses: *l'accès à l'espace de dégustation *un repas au sein du festival *le livre "101 rhums à découvrir" d'Alexandre Vingtier *une dégustation de 5 rhums d'exception (Clément 1976, Trois Rivières 1991, Bielle 1998, Neisson 3ème millénaire et Karukera cuvée Christophe Colomb) présentés par Alexandre Vingtier. Cette formule a eu beaucoup de succès donc on la proposera à nouveau l'année prochaine avec quelques petites surprises.

Interview de Vincent Thill (organisateur du Salon du Rhum)
Interview de Vincent Thill (organisateur du Salon du Rhum)

J'ai remarqué beaucoup de grands noms du rhum venus d'un peu partout dans le monde afin de présenter leurs produits en personne ....

Ça fait extrêmement plaisir, car ça signifie que le Salon du Rhum représente quelque chose pour eux et que nous avons une certaine reconnaissance dans le monde du rhum.

On ne s'attendait pas à un tel retour ! Et pouvoir discuter avec eux en toute simplicité, c'est exceptionnel.

Le monde du rhum est un monde relax, sympa, sans prise de tête...

As-tu des retours de ces personnes?

Enormément de retours positifs!

Il ne faut pas oublier que ce n'est "que" la seconde édition et que nous ne venons pas du milieu du rhum. Nous ne sommes ni vendeurs, ni importateurs, nous sommes juste des passionnés par les organisations et par ce breuvage !

Autre nouveauté, les masterclasses...

La mise sur pied des masterclasses fait aussi partie de la logique de développement du Salon du Rhum. C'est pour rappel l'occasion de passer un moment privilégié avec un représentant d'une marque. Ces dégustations spéciales permettent l'échange et le partage autour d'une dégustation de 5 rhums. Nous essaierons de mettre sur pied de nouvelles masterclasses pour l'année prochaine vu le succès des 5 premières (J.M, Diplomatico, Dictador, El Dorado, Plantation).

Masterclass JM

Masterclass JM

Pour terminer sur cette édition, quel en est le bilan? Quelques chiffres?

Le bilan de cette 2ème édition est très bon. Nous avons eu beaucoup de retours positifs des visiteurs (qu'ils soient novices ou amateurs confirmés).

Les exposants, de leur côté, souhaitent revenir l'année prochaine. C'est le signal que l'on est dans le bon. Il y a eu plus de 70 distilleries, plus des 300 rhums, plus de 2.000 visiteurs, c'est juste magnifique. Mais il y a toujours des petits détails à améliorer bien sûr et on travaille dessus, le but étant que le maximum de personnes soient satisfaites !

Et enfin le Futur!!!! Troisième édition ? Même endroit? Date? Nouveautés ? Scoop?... On veut tout savoir...

Il y aura une 3 ème édition, c'est certain, vu tous les encouragements. On restera au même endroit.

Notez d'ores et déjà le week-end du 8-9 octobre 2016.

On retrouvera une formule VIP et des masterclasses.

Pour le futur, on pense à faire un coin "collectors" et pourquoi pas établir un concours international avec différentes catégories (rhums blancs, vieux, de mélasse,...).

Les contacts sont pris, on attend de voir ce qu'il est possible de mettre sur pied.... wait & see ;-)

C'est noté... Un dernier mot?

Encore merci à tous d'être venus lors de cette 2ème édition et vivement vous revoir l'année prochaine autour d'un bon verre de rhum !

Les légionnaires au salon du rhum

Les légionnaires au salon du rhum

Un grand merci à Vincent Thill pour sa patience et sa gentillesse, en attendant cette 3ème édition le 8-9 octobre, n'oubliez pas:

- Le whisky live Belgium de Spa les 5,6,7 février 2016

- Le Rhumfest Paris les 2,3,4 avril 2016

- Le whisky live Paris les 24,25,26 septembre 2016

Taquetus

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Bacchus 21/11/2015 13:46

Super article Taquetus